À quel âge commencer la musculation ?

Aujourd’hui, la musculation est devenue une vraie activité tendance. Et pour cause, la plupart des sportifs qui décident de s’inscrire à une salle de sport se concentrent tous vers la musculation. Le succès est tellement prenant que les enfants et les adolescents, commencent également à en faire leur passion. Mais est-ce que la pratique de la musculation peut réellement être bénéfique à tout âge ? Est-ce qu’il y a un âge idéal pour commencer ?

Est-ce qu’il y a un âge idéal pour commencer ?

age commencer musculationVous souhaitez inscrire votre enfant à une salle de sport pour qu’il puisse commencer la musculation ? Votre enfant rêve, depuis toujours, de soulever des poids et être aussi musclé que Hulk ? Oui, mais est-ce que son âge le permet de s’adonner pleinement à cette activité. Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer la musculation.

Vous devez toutefois comprendre que les programmes de musculation chez les enfants de 13 ans et chez les jeunes adultes de 25 ans ne seront pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, la musculation peut donc être pratiquée par tous, et ce peu importe l’âge. Et les bienfaits sont nombreux, à tout âge. Mais il y a une condition : vous devez trouver l’entrainement le plus adapté à vos besoins, à votre niveau et surtout à votre âge.

Les enfants et la musculation

age débuter musculationLes enfants de moins d’onze ans n’ont pas encore un corps totalement formé. Il est donc important que vous compreniez qu’un entrainement intensif, c’est-à-dire non-adapté à son âge, peut retarder sa croissance ou, dans la pire des cas, la stopper. Si vous souhaitez initier votre enfant à l’art de la musculation, il est donc important de respecter certaines règles fondamentales.

  • Pour les enfants de moins de 8 ans

Jusqu’à ses 8 ans, un enfant ne peut pas encore réellement pratiquer la musculation comme un sport à part entière. C’est plus, une initiation aux entrainements sportifs que vous pouvez faire. Toutefois, les jeunes enfants peuvent s’entrainer dans une activité sportive générale à raison d’une séance par semaine. Pas plus.

  • Pour les enfants à partir de 8 ans

8 ans, l’âge où commence la pré-puberté, l’enfant aura plus de contrôle sur sa motricité. C’est donc à ce moment que les premiers exercices de musculation peuvent être proposés. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de soulever des poids ou de s’entrainer sur des machines. C’est plus de renforcement avec élastique ou quelques postures à poids de corps.

Les adolescents

adolescent musculationAvec l’adolescence vient un taux d’hormones plus élevé. Les résultats, suite à des séances de musculation, seront donc plus palpables. Mais attention, même dans l’âge de l’adolescence, le corps de votre enfant est encore assez fragile. De plus, son développement n’est pas encore à sa finalité. Prudence oblige dans le choix des exercices et leur réalisation. Ici, il n’y a pas de règles générales car à chaque enfant, un entrainement précis. Prenez donc le temps de demander un programme sur mesure au cas par cas.

L’importance du pic de croissance

Pour décider si votre enfant est dans la capacité de commencer la musculation ou pas, il convient de prendre en compte son pic de croissance. Chez les filles, ce pic est situé entre 12 à 15 ans. Chez les garçons, c’est entre 14 et 17 ans. Attendez vraiment que son corps soit totalement formé pour commencer les vrais entrainements de musculation. Et même lorsque ce pic sera atteint, il faut toujours pratiquer très progressivement et sous la surveillance et les recommandations d’un professionnel.