Musculation

Les principes de base de la musculation sont les mêmes, qu’elle soit pratiquée pour augmenter la masse musculaire, pour accroître la force physique , en renfort d’autres sports, ou dans le seul but d’améliorer sa santé générale. L’entraînement vise à stimuler la croissance du muscle et des tissus associés (tendons, insertions osseuses, vaisseaux sanguins).

Séance d’entrainement de musculation

musculationLa pratique de la musculation se fait au cours de séances d’entrainement régulières.

Échauffement

La séance d’entrainement commence par un échauffement d’au moins quelques minutes, visant à :

  • Préparer les muscles et les articulations qui vont travailler
  • Augmenter le rythme cardiaque

Exercices

La séance de musculation se fait soit en utilisant des machines ou en réalisant des exercices précis. Le principe repose sur le concept de mouvement : il s’agit de faire travailler un muscle ou un groupe de muscles contre une résistance, imposée par le poids du corps, une machine spécifique ou des charges libres (barres et haltères), et ceci en contrôlant précisément son geste. Grâce à ce mouvement répétitif, les fibres musculaires vont se développer (hypertrophie) pour pallier un autre effort identique futur.

Le mouvement est enchaîné un certain nombre de fois – on parle de répétitions – pour constituer une série. Une fois la série achevée, le culturiste prend un temps de repos de quelques secondes à quelques minutes, puis entame une nouvelle série, parfois en modifiant la charge.

Typiquement, un exercice se compose de plusieurs séries, et plusieurs exercices sont pratiqués au cours de la séance, qui débute par un échauffement et s’achève par l’étirement des muscles travaillés. Les sportifs expérimentés évitent généralement de travailler trop souvent un même groupe musculaire, afin de laisser aux tissus le temps de récupérer et de prévenir les blessures. Ils prévoient donc le contenu de leurs entraînements en conséquence, ce programme étant appelé « le split ». Le détail de l’entraînement varie selon le but recherché, en temps de repos, en charge, en nombre de répétitions, etc.

entrainement de musculationLes pratiquants de la musculation luttent contre la monotonie en modifiant les multiples paramètres de leur entraînement : les mouvements, le nombre de répétitions, le nombre de séries, les temps de pause entre les séries et les exercices, les charges et le rythme auquel on les change d’une série à l’autre, la vitesse d’exécution des mouvements, les prises, les angles de travail, les postures, l’aide d’un partenaire d’entraînement… Les possibilités sont infinies, générant des sensations musculaires variées, et procurant en permanence de nouveaux stimuli à la masse musculaire, ce qui est gage d’un développement rapide et harmonieux de la morphologie.

Techniques de musculation

Pour solliciter les muscles, les pratiquants peuvent les solliciter de différentes façons : il existe de nombreuses techniques dite d’intensification pour travailler les muscles (hypertrophie, force, force-vitesse, puissance, endurance, etc.) Ces méthodes ou techniques nécessitent l’aide d’un partenaire pour être effectuées en toute sécurité. Les plus populaires sont les répétitions forcées, les répétitions négatives et les répétitions partielles.

Alimentation

Quels que soient les objectifs du pratiquant (grossir ou maigrir), l’alimentation saine et équilibrée est fondamentale en parallèle des séances d’entrainement. Le régime alimentaire est ensuite adapté aux objectifs :

  • Pour grossir, un régime strict et excédentaire en calories, riche en protéines, parfois agrémenté de compléments alimentaires tels que vitamines, acides aminés, etc….

Les doses de macro-nutriments sont d’environ: protides: 2 g/kg corporel – lipides: 1 g/kg corporel – glucides: variables (servent à compléter l’apport calorique)

  • Pour maigrir, un régime strict (hypocalorique), allégé en glucides. Notons qu’il est préconisé de diminuer la balance calorique en diminuant la charge glucidique plutôt que l’apport lipidique.

Repos

La maitrise de son repos est aussi un élément clé de l’entrainement. Le pratiquant aura soin de garantir :

  • Un sommeil de qualité, car le muscle se répare et se construit principalement durant la nuit.
  • Le respect strict des temps de repos préconisés entre les exercices et les séries.

Endurance

La pratique d’activités d’endurance (cardio-training) permet d’éliminer les graisses superflues et de supporter des charges d’entraînement plus élevées.