A quoi sert la ceinture lombaire de musculation ?

Vous voyez des sportifs utiliser une ceinture lombaire de musculation sans savoir à quoi elle peut servir ? Il n’est pas rare que cet accessoire sportif soit conseillé par des coachs ou adopté par des professionnels. Pour vous éclaircir, voici quelques informations pratiques sur l’utilisation de la ceinture lombaire de musculation.

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire de musculation ?

ceinture lombaire de musculationLa ceinture lombaire de musculation est une ceinture utilisée pour appuyer sur la paroi abdominale dans le but de favoriser et augmenter la rigidité lombaire. Elle est recommandée pour les sportifs habitués qui cherchent une protection supplémentaire lors de l’augmentation des charges. La ceinture lombaire de musculation doit être placée au niveau de la taille et serrée au maximum.

La ceinture lombaire de musculation est de prime abord, un outil de prévention de blessures et de déchirures. Elle soutient la colonne vertébrale et limite la compression des vertèbres lors de vos séances de musculation. De par son rôle préventif, elle ne guérit pas le mal de dos déjà existant. Il est préférable de demander conseil à un professionnel ou à un coach sportif avant l’achat d’une ceinture lombaire de musculation.

Aussi, il est nécessaire de différencier les ceintures lombaires. La ceinture lombaire de musculation est moins large que celle prescrit par le médecin pour résoudre le mal de dos. Avant d’acheter votre ceinture, faites en sorte de faire le bon choix, sachant qu’elle est accessible sans ordonnance et commercialisée en magasin de sport et sur internet.

Pourquoi utiliser une ceinture de musculation ?

ceinture de musculationLa ceinture lombaire de musculation est utilisée pendant les exercices de squats ainsi que tous les mouvements qui font travailler la région lombaire. Elle va servir de protection pour votre colonne lombaire lors de vos mouvements. L’utilisation de la ceinture lombaire abdominale est conseillée durant des entrainements pesants.

L’avantage de la ceinture de musculation est qu’elle soulage de nombreuses douleurs pendant la pratique du sport. Elle vous permet donc de réaliser des mouvements qui vous sont difficiles à réaliser et qui vous infligent des douleurs au dos. Elle équilibre également les mouvements de squats, vous empêche de descendre trop bas et vous évite ainsi les faux mouvements.

D’autre part, cet accessoire est aussi réputé pour réduire la fatigue des muscles lombaires. De ce fait, vous serez plus concentré sur la bonne exécution de vos gestes. Par ailleurs, il est indispensable de savoir comment utiliser cette ceinture pour éviter les gênes. Veillez à toujours desserrer la ceinture entre chaque série d’exercices et évitez de la porter en permanence car elle augmente la tension artérielle en réduisant les retours veineux.