Coaching personnalisé

coaching personnaliséSi dans les années 1980 les notions d’entraînement ou d’entraîneur sportif étaient principalement utilisées, depuis quelques années le coach et le coaching sportif se sont bien installés dans le langage français.

Le coach sportif intervient sur un champ d’intervention très large
. Son rôle n’est pas seulement d’entraîner un ou plusieurs individus avec l’objectif d’améliorer leurs performances physiques. Pour réaliser un bon coaching sportif, le coach doit s’intéresser à chaque personne dans sa globalité. Arriver à déterminer les points forts et les points faibles de chacun va lui permettre d’élaborer un véritable programme sur-mesure. Le coach va ainsi permettre au sportif, grâce à un coaching personnalisé, d’améliorer ses capacités physiques et mentales, à travers la gestion de ses émotions et à l’entretien de sa motivation.

Deux constatations sur le coaching personnalisé

1 –  A la base, le terme « entraîneur » est directement lié au domaine du sport, tandis que « coach » a un champ d’utilisation beaucoup plus large.
2 –  L’entraîneur a la fonction précise d’entraîner, tandis que le coach va accompagner.

Si l’on se cantonne au domaine sportif, la véritable différence entre l’entraîneur sportif et le coach sportif est que ce dernier a cette véritable fonction d’accompagnement. Accompagner, c’est guider, suivre ou encore soutenir le sportif, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Le domaine du coaching sportif regroupe plusieurs types d’activités. L’entraîneur peut être en charge de la préparation d’un sportif de haut niveau, le coach s’occuper de l’entraînement d’une équipe, le personal trainer proposer un coaching personnalisé pour une simple remise en forme…

Qu’est-ce qu’un bon coach ???

coaching fitness– Un bon coach sait et arrive à tirer le meilleur de ses clients et les place dans une position de réussite. Il a un impact sur leur physique d’une part mais également spirituel, émotionnel et mental. Je pense qu’il arrive à cela en apprenant à connaître ses clients et en montrant qu’il a un réel intérêt pour eux, il sait ce qui les excite, les frustre, ce qui leur fait peur….

– Un bon coach délivre une vraie expérience et non une simple séance de fitness. Il fait en sorte que les clients se sentent à l’aise très rapidement malgré un environnement nouveau et différent pour la plupart d’entre eux.

– un bon coach est une personne qui sait bien communiquer. Communiquer ne veut pas simplement dire parler; une grosse partie de la communication est non verbale. Au-delà de la parole, il y a l’attitude lorsqu’il écoute ses clients. Il doit porter vraiment une bonne attention à ce que son client lui dit sans attendre qu’il ait fini de parler pour parler à son tour. Le client doit se sentir écouté!

– un bon coach dit à ses clients ce qu’ils ont besoin d’entendre et pas forcément ce qu’ils veulent entendre… Il doit leur faire comprendre que pour obtenir des résultats cela demande une certaine discipline et que ça ne vient pas en claquant des doigts avec une méthode miracle.

– Un bon coach est leader de par son attitude!! Il commence par appliquer sur lui les conseils qu’ils prodiguent aux autres. S’il demande à ses clients de s’entraîner dur et de manger sain, il commence d’abord à montrer l’exemple sur lui-même.

– Un bon coach ne se laisse pas donner moins que son maximum !!
…Il se donne à 100% à chaque séance comme ses clients !
…0 excuse !!