Les sports qui musclent le plus les abdominaux

Synonymes de virilité, les abdominaux sont l’un des points forts qui plaisent chez les hommes. Et pour les avoir bien sculptés, beaucoup se mettent au sport. Malheureusement, la plupart des hommes pensent à tort que seuls des exercices d’abdos permettent d’avoir des tablettes de chocolat. Les planches, crunches et gainage sont certes efficaces, mais les hommes exigeants les trouveront vite limités. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses disciplines intéressantes pour travailler vos muscles abdominaux. Petite pause sur notre site de musculation et grand tour d’horizon sur ces sports ludiques.

corde a sauter musculation abdominaux

La natation

C’est évidemment le premier sport auquel on pense quand il s’agit d’abdominaux. Sport complet par excellence, la natation vous oblige à vous tenir droit dans l’eau : elle cible directement les muscles du ventre. Il en est de même pour les autres sports nautiques comme le canoë et le kayak, qui nécessitent toutefois une posture bien droite pour faire travailler les abdos.

L’aviron

Sport nautique voisin du rameur d’appartement, l’aviron agit directement sur les muscles du torse. Il sollicite en particulier les abdos au moment de la poussée, lorsque vous ramenez les pagaies vers vous pour faire avancer la planche. À noter que cette discipline est également recommandée pour travailler de nombreux muscles des bras et du dos.

La corde à sauter

Son efficacité optimale rend la corde à sauter incontournable pour tout sportif, et en particulier celui qui veut développer ses abdominaux. Mais là encore, il est important de se tenir bien droit et de contracter suffisamment ses abdos.

La gymnastique

Ce n’est pas sans raison si la gymnastique est souvent enseignée à l’école. En effet, ce sport à la fois rythmique et artistique permet d’améliorer la coordination de nombreux muscles du corps. Il existe certaines variantes que vous pouvez privilégier pour renforcer vos abdos de manière efficace : les anneaux, la barre fixe ou encore le cheval d’arçon.

Le football

Là, on ne parle pas des matchs amicaux qui ne vous permettront probablement pas d’avoir de belles tablettes de chocolat. En revanche, si vous adhérez à un club de foot, l’entraînement régulier vous aidera à renforcer votre ceinture abdominale. Votre coach de foot vous conseillera d’ailleurs de travailler vos abdos pour taper plus fort dans le ballon et d’avoir un meilleur contrôle de balle sur le terrain.

Le surf

Sport nautique complet, le surf est tout à fait efficace pour obtenir un six-pack. Et pour cause, cette discipline sollicite directement les muscles abdominaux tout au long des virées sur mer, pour garder l’équilibre une fois que l’on tient débout sur la planche. En fait, le surf ne sollicite pas que les abdominaux, mais la plupart des groupes de muscles s’en trouvent constamment stimulés au milieu des vagues.

Les sports extrêmes

Profiter de la nature tout au long de sa quête de six-pack, c’est tout à fait possible avec les sports extrêmes comme l’escalade. Cette discipline sollicite en effet durement les abdos pour supporter tout le poids de votre corps au moment de la grimpée. En été comme au printemps, vous allez gravir des sommets pour développer vos abdos.

Un autre sport peu connu mais proche de l’escalade, la slackline vous fait aussi profiter de la nature tout en travaillant vos muscles. De plus en plus populaire ces dernières années, elle consiste à marcher sur… un fil. Pour parvenir à vos fins, une ceinture abdominale solide et très musclée est bien entendu obligatoire.

Enfin, dernier sport extrême qui vaut le détour : le skate-board. Cette discipline est bien connue pour demander beaucoup de souplesse et de dextérité, mais il n’en demeure pas moins que des abdos en béton seront toujours indispensables !